Informations

Informations pertinentes pour votre santé

Nous vous proposons une liste non-exhaustive de certains dangers pour la santé qu’une maison, un condo ou un multiplex peuvent cacher. Nous vous invitons à consukter les documents attachés. Pour toute questions ou informations, n’hésitez pas à contacter un inspecteur.

L’amiante

L’amiante était un matériau couramment utilisé dans la construction et dans nombre d’autres industries. Si les fibres d’amiante sont intégrées ou scellées dans un produit, tel qu’un revêtement mural ou un recouvrement de plancher, il n’y a pas de risque important pour la santé. L’amiante peut être un risque pour la santé uniquement si des fibres se retrouvent dans l’air que vous respirez.

Documents

Le radon

Le radon est un gaz radioactif qui provient naturellement de la désintégration de l’uranium contenu dans le sol. Puisque le radon est invisible, inodore et sans goùt, il peut s’infiltrer dans la maison sans être perçu. Dans l’environnement extérieur, le radon se disperse et devient alors inoffensif. Cependant, dans les lieux confinés, comme votre maison, il peut s’accumuler à des concentrations élevées, et devenir un risque pour la santé.

Documents

Ocre ferreux

L’ocre ferreuse est le résultat d’une réaction chimique ou d’un processus biologique, les deux pouvant se produire individuellement ou simultanément.

  • Réaction chimique : lorsque le sol contient du fer, celui-ci migre avec l’eau vers le drain et forme au contact de l’air une boue d’hydroxyde de fer.
  • Processus biologique : lorsque la ferrobactérie est présente dans la nappe phréatique, elle produit, à la suite de l’oxydation du fer au contact de l’air, une masse gélatineuse.

Lorsque le processus biologique vient s’ajouter à la réaction chimique, l’effet d’oxydation est considérablement augmenté.

Dans les deux cas, le résultat est la formation d’un dépôt visqueux sur les parois des drains rainurés. C’est ce dépôt que l’on nomme ocre ferreuse.

Documents

Pyrite et pyrrhotite

La pyrite est un minéral qui se retrouve dans la pierre et qui produit de l’acide sulfurique en s’oxydant au contact de l’humidité et de l’oxygène. Lorsque ce phénomène se produit en dessous d’une fondation, il peut provoquer le soulèvement et la fissuration de la dalle de béton.

La pyrrhotite, pour sa part, est une espèce minérale composée de sulfure de fer, d’une couleur jaune bronze qui noircit à l’air. En cristallisant en lamelles, elle peut provoquer des fissures dans le béton.

Documents

Vermiculite

Certains isolants de vermiculite peuvent contenir des fibres d’amiante amphibolique. Ces produits peuvent être dangereux si on les déplace pour l’entretien, les rénovations ou la démolition. Cependant, il n’y a pas de risque démontré pour la santé si l’isolant est scellé dans les panneaux muraux ou le plancher, isolés dans un grenier ou absent de l’air ambiant.

Documents